Le sponsoring : ce qui marche vraiment
Le sponsoring, c’est un peu comme une rencontre amoureuse : plus tu dois te convaincre que ça va marcher, moins ça marche, a priori. C’est pour ça que j’aime autant travailler avec Artengo | Decathlon, qui me sponsorise depuis cette année. Sans parler de tout ce que j’aime dans cette marque, avec eux c’est facile, sincère et naturel – exactement comme une belle rencontre. (J’imagine que ça se voit dans cette vidéo où je leur rends visite pour la première fois ; on sent les bonnes vibes.)
Après, il ne faut pas être naïf : avoir des sponsors, c’est capital pour les athlètes, et ce n’est pas toujours facile (ni malin) de dire non à tout le monde en attendant LE sponsor parfait. Jusqu’ici, je crois que j’ai réussi à travailler avec des marques que j’aime vraiment et que je trouve intéressantes. Même si, bien sûr, le chèque aide parfois un peu à booster l’enthousiasme (c’est humain, non ?! 😉).
Pour bien travailler avec un sponsor, au-delà du produit lui-même, je vois trois choses qui permettent de faire la différence :
- Communiquer : the more, the better.
- S’engager personnellement : les meilleures histoires sont celles où les athlètes prennent vraiment du temps pour participer au processus créatif, passer du temps avec les équipes – c’est là que ça fonctionne vraiment.
- Y croire. Entre sponsor et sponsorisé, il faut une vraie confiance, authentique. (cf la vidéo dont je vous parlais un peu plus haut. 😉)
Avec Artengo | Decathlon, depuis quelques mois, on a coché ces trois cases.
Parfois on se sent juste comme un visage sur une bannière ou un vulgaire faire-valoir.
Avec Artengo et Decathlon, on a réussi à être vraiment partenaires : ils ont pris des risques, ils m’ont fait confiance, ils m’ont impliqué dans la création de ma raquette et de ma ligne de vêtements, et – surtout – ils m’ont soutenu pendant toute cette période où j’étais blessé.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi, c’est tellement plus satisfaisant d’apporter à une entreprise des idées, mon expertise du sport, une vraie valeur ajoutée, plutôt que de se sentir choisi simplement parce qu’on a beaucoup de followers.
En un mot : Artengo | Decathlon, MERCI ! (Et si vous voulez voir le résultat de notre travail, c’est par ici.)
Until next time,
Gaël.