Au revoir 2022. Hello 2023 !

Après chaque match (gagné ou perdu), je prends toujours un moment pour savoir ce que je peux en retirer. Je me suis dit que je profiterais du temps entre Noël et Nouvel An pour faire la même chose, mais concernant l’année qui vient de s’écouler. 

Et aussi réfléchir à ce qui me motive pour 2023. Go ? 

3 choses que j’ai apprises cette année :

Accepter la “malchance”

Je mets des guillemets parce que cette “malchance” peut devenir une vraie bénédiction. 

Exemple : ma blessure. 

2022 a super bien commencé pour moi, en termes de performance, et là : première blessure. Puis je me suis remis sur pied, j’ai repris à fond et … deuxième blessure instant’. 

Je me suis d’abord dit « quelle énorme poisse » (pour rester poli). Et puis Elina, ma femme, a appris qu’elle était enceinte de notre premier enfant. Grâce à cette blessure, j’ai pu être là pendant la grossesse, et prendre vraiment le temps d’être avec Skaï, notre fille. En plus de ça, j’avais pour la première fois du temps pour bosser sur des nouveaux projets, commencer un vlog, parler avec vous sur Linkedin, imaginer un podcast avec des gens qui m’inspirent : des projets qui déboucheront peut-être sur une autre vie, plus tard. Bref, ma poisse = une bénédiction. 

Ne pas attendre la motivation. 

En tant qu’athlète, il arrive que tu perdes. 

Et on me demande souvent comment je rebondis après un échec ou une déception ; comment je trouve la motivation pour revenir dans le game. Cette année en particulier, après un arrêt forcé, à ce jour, je vous donne ma recette secrète : je GALÈRE. Bien sûr, y a des jours où je suis à fond, ultra-motivé. Mais parfois, pas du tout. Donc je me lève et je fais quelque chose – n’importe quoi. Je prends un manteau, je mets mes chaussures et je vais faire un tour. Comme on dit, l’appétit vient en mangeant. C’est pareil avec la motivation : ça sert à rien de l’attendre. Parfois, c’est elle qui attend que tu t’y mettes. 

Bosser pour ceux que j’aime. 

Les gens qu’on aime sont essentiels pour traverser les moments difficiles (et je l’ai encore plus réalisé cette année avec l’arrivée de ma fille), mais aussi pour se pousser à aller plus loin. Bien sûr que je veux revenir dans la compétition par amour du tennis, et parce que j’ai la dalle.😁 Avec la naissance de Skaï, je me sens d’autant plus boosté. Je veux revenir au meilleur niveau parce que (y’a un monde où) je veux qu’elle soit fière de moi, que ça l’inspire et lui donne de l’énergie pour sa vie future. 

Et maintenant : ce que j’attends de 2023…

Évidemment, numéro 1 : recommencer à jouer. On se retrouve en février pour mes premiers matchs indoor en Europe. 😉

Numéro 2 (le dites pas à mes sponsors, mais c’est le numéro 1, en vrai) : vivre ma première année (complète) en tant que papa. Je sais que j’arrête pas de parler de ma fille, mais j’y peux rien, c’est elle qui refuse de quitter ma tête, même une seconde. J’ai tellement hâte de la voir pour la première fois dans le public pendant un match … encore une raison de revenir à fond.

Numéro 3 : continuer à explorer des side projects. C’est pas facile de trouver du temps à y consacrer entre ma famille et le tennis, mais je veux continuer à bosser sur mes vlogs, mes posts ici, et tout le reste. Ceci dit, ce sera aussi l’occasion de vous emmener dans les coulisses du tennis pro, et ça, je pense que ça va être intéressant (peut-être encore plus que de vous parler de ma fille et de ma collection de comics ? Hahaha.)

Et vous, vous avez appris quoi cette année ?

Until next time,

Gaël.

À lire aussi