L’Australian Open, édition 2022

Pendant la pré-saison, Gaël Monfils a effectué une préparation foncière intensive à Ténérife Top Training, centre d’entrainement situé dans le sud de l’île espagnole, accompagné par son équipe composée de Günter Bresnik, Richard Ruckelshausen, Dominik Distelberger et de Nathanaël Pierre.

Entrainements intensifs qui ont découlé d’une arrivée en grande forme physique et mentale en Australie pour Gaël !

Des résultats fructueux pour le numéro 1 français qui a remporté son premier tournoi de l’année, l’Adelaïde International 1 en battant Karen Khachanov en final après 1 heure et 19 minutes de match. La conclusion d’une semaine rythmée de victoires expéditives sans perdre un seul set contre Juan Manuel Cerundolo (90e mondial), Tommy Paul (43e mondial) et Thanasi Kokkinakis (171e mondial).

C’est donc challenge réussi pour Gaël qui nous avait promis « d’arriver au top de sa forme en 2022 avec de gros résultats d’entrée » lors de son forfait au cours du Masters 1 000 de Paris début novembre 2021 contre Novak Djokovic. Gaël s’offre donc le 11ème titre ATP de sa carrière et réalise un très beau début d’année.

Depuis 17 années consécutives, Gaël atteint au moins une finale au cours de la saison. Ce record permet au français de se placer à la même hauteur que Rafaël Nadal qui en a 18 au compteur (parmi les joueurs toujours en activité).

Gaël poursuivit la saison avec l’Open d’Australie, à Melbourne.

Avec la même énergie que sur le tournoi australien précédent, il enchaina les victoires consécutives contre ses adversaires : Frederico Coria au 1er tour, Alexander Bublik au 2ème tour, Cristian Garín au 3ème tour et Miomir Kecmanović au 4ème tour.

Puis malheureusement, Gaël perdit en quart de finale contre Matteo Berrettini après 5 sets. C’est la huitième fois de sa carrière que le français remonte 2 sets de retard

Autrice: Roddie Monfils

À lire aussi