L’art de demander de l’aide

J’ai besoin d’aide.
(Promis, c’est pas un spam.)

Et je crois qu’on en a tous besoin, nan ?

Pourtant, j’ai remarqué que la plupart des gens avait du mal à l’admettre – comme si demander de l’aide, c’était un aveu de faiblesse, ou le signe qu’on avait échoué à s’en sortir tout seul. Je vous donne un exemple : depuis que j’ai commencé à poster des articles ici et sur LinkedIn, je reçoit régulièrement des commentaires du genre :

“Haha, genre t’as écris ça tout seul, Gaël?” 
“Super post ! Dommage que ça ne vienne pas vraiment de lui.”
“Ok, Ok… c’est qui le CM qui nous parle, là ?”

Alors, désolé de vous décevoir les amis, mais : c’est vraiment moi ! 
Et c’est moi qui réponds à vos commentaires, aussi… 😉

En même temps, vous n’avez pas tout à fait tort non plus. Je ne fais pas tout, tout seul.

Une fois par semaine, je travaille avec une coach éditoriale qui m’aide à mettre de l’ordre dans mes idées, à m’exprimer de façon plus fluide et à trouver mon style à l’écrit.

“Ah ah. Donc TU ES AIDÉ !”
Bah, ouais. Et j’en ai pas honte ! 🙌🏿

Dans le tennis (et dans le milieu sportif en général), on réalise vite que si on ne s’entoure pas, on ira nulle part. Il y a une personne à vos côtés dans tous les aspects de votre vie, que ce soit pour la préparation physique, la préparation mentale, l’alimentation, etc.
Même les sponsors, en un sens, vous aident à dédier toute votre énergie à votre passion.

En gros, c’est comme une Formule 1 : vous, vous êtes le pilote et dans les stands, y’a toute une équipe qui optimise la voiture et met tout en œuvre pour que vous performiez.

Pour être un grand athlète, un bon prof, un super cuistot ou un chef d’entreprise, connaître vos points faibles, c’est la base. Et avoir l’humilité de demander de l’aide à celles ou ceux qui peuvent vous aider à combler vos lacunes, c’est une force.

D’autant que l’aide, elle vient de partout – même si vous ne vous en rendez pas toujours compte. Parents, amis, collaborateurs, partenaires : ça passe d’abord par leurs encouragements, un petit compliment ou du soutien quand vous êtes down.

L’aide, ça fait un bien fou.


N’ayez jamais peur d’en demander.

Until next time,
Gaël.

À lire aussi