Les 4 sportifs qui m’inspirent

Tout le monde devrait avoir sa propre liste de héros ou d’héroïnes : des personnes qui vous aident à rêver grand, à voir plus loin ou qui vous ouvrent la voie. Moi, en tout cas, j’ai la mienne. Voici les 4 sportifs qui m’inspirent, sur le terrain et en dehors.

Arthur Ashe

Arthur Ashe, c’est un précurseur dans le tennis : le premier et seul joueur noir à avoir gagné Wimbledon, l’US Open et l’Open d’Australie. Je suis impressionné par tout ce qu’il a dû traverser pour y arriver, surtout qu’il a commencé à jouer dans les années 60 ! 

Ça a été hyper inspirant pour moi de voir quelqu’un qui me ressemblait battre tous les records. Des personnes comme Ashe rendent possible l’impossible et vous donnent envie de poursuivre vos rêves. En plus de ça, c’est lui qui a découvert Yannick Noah ! J’adore comment il utilise sa réussite pour aider les autres, y compris en dehors du court en tant que militant pour les droits civiques et activiste dans la lutte contre le VIH. What. A. Legend.

Michael Jordan

Comme beaucoup, j’ai grandi avec Michael Jordan : j’ai des souvenirs très précis de mon père qui le regarde à la télé. Il était passionné, il m’expliquait tout, c’était vraiment contagieux. Un des grands pouvoirs de Jordan, c’est qu’il fédère des gens de tous les horizons. En plus de son talent, j’ai toujours été complètement hypnotisé par son charisme, son humour et son sens du show : il m’a appris à ne pas avoir peur de montrer ma vraie personnalité.

Tony Parker

J’ai de la chance de pouvoir compter Tony parmi mes amis – mais il est aussi un vrai mentor pour moi. J’admire tellement la façon dont il s’est réinventé après sa carrière extraordinaire de basketteur : son mindset, c’est concrètement de ne jamais faire du sur-place et d’aller toujours de l’avant. “On to the next one” c’est ce que j’essaie d’appliquer à chaque revers et c’est clairement une phrase que je tiens de lui.

Quand je passe du temps avec lui, ça me donne envie de mille choses pour ma vie après le tennis. Bref, si jamais vous avez l’occasion de l’entendre parler, écoutez-le ! Il est brillant.

Thierry Henry

Pour moi, Thierry Henry, c’est THE footballeur. Sa carrière est tout simplement exceptionnelle. 

C’est le genre de joueur qui donne la chair de poule : sa vitesse, son talent, sa détermination, sa capacité à garder son sang-froid sous pression… Et ses buts de dingue ! Nan, franchement, il a littéralement changé la donne. 

Et toute sa carrière post-foot est super inspirante aussi (même si, de mon côté, j’aimerais plutôt m’orienter vers l’entrepreneuriat que vers le coaching). 

Je ne suis pas facilement impressionnable, mais à chaque fois que je vois Thierry, je me prends une claque.

Et vous, qui sont vos modèles et pourquoi ?

Until next time,

Gaël.

À lire aussi